Calcul de TVA sur le diesel pour les véhicules de fonction : des erreurs qui peuvent coûter cher …_

De nombreuses entreprises omettent de calculer le juste montant de la TVA déductible sur les dépenses de carburant diesel qui est plafonné à 80% pour les véhicules de tourisme. Direct Fleet vous apporte une solution pour optimiser le poste carburant de votre coût de flotte automobile.

Si la TVA payée sur le carburant diesel est 100% récupérable pour les véhicules utilitaires, celle-ci ne peut être récupérée qu’à 80% pour les véhicules de tourisme.

De nombreuses entreprises se trouvent dans l’incapacité de calculer le juste montant de TVA récupérable car, par exemple, au moment de la comptabilisation de la facture, le comptable ne sait pas :

  • si le carburant est de l’essence (TVA non récupérable) ou du diesel (TVA récupérable selon le type de véhicule) car la lisibilité des documents n’est souvent pas évidente,
  • si le véhicule particulier concerné est un véhicule de société à deux places (fiscalité d’un VU = TVA sur le diesel  à 100% récupérable) ou bien un véhicule de tourisme normal (fiscalité d’un VP= TVA sur le diesel  à 80% récupérable)

Dans tous les cas, cela nécessite une analyse humaine et implique donc un potentiel d’erreurs autant plus important que la flotte est volumineuse et disséminée sur plusieurs sites.

De plus, lorsque la comptabilité réussit à faire le lien, pour chaque facture, entre le type de carburant et le type de véhicule utilisé, celle-ci doit également s’organiser pour calculer le plafonnement de 80% de la TVA déductible.

 Les conséquences financières d’un mauvais calcul de la TVA récupérable sur les dépenses de carburant diesel sont non négligeables :

véhicules de tourisme

TVA à 100% TVA à 80% Ecart

50

20.243 euros

16.195 euros

4.049 euros

100

40.486 euros

32.389 euros

8.097 euros

200

80.973 euros

64.778 euros

16.195 euros

 * calcul annuel sur la base de 30.000 km/an, conso moyenne de 6,1L./100 km, diesel à 1,35€ TTC/litre

 

Direct Fleet conseille alors de recourir à l’utilisation de cartes de carburant : les fournisseurs de carte associent à cette prestation l’extraction d’un fichier de facturation dans lequel figure le type de carburant, et si vous l’avez paramétré, le type de véhicule.

Il vous suffira alors de calculer le plafonnement de 80% puis d’importer votre fichier dans votre ERP.

Direct Fleet propose une solution encore plus simple : nous importons les fichiers de carburant de nos clients dans notre logiciel de gestion de parc et réexportons ce même fichier en format comptable normalisé avec le montant de TVA recalculé en fonction du carburant et du type de véhicule et ajoutons toutes les informations nécessaires pour l’entreprise (centre analytique, conducteur, véhicule ….).

Comprendre et calculer la TVS : voitures hybrides et électriques

 La date limite pour régler la TVS, Taxe sur les Véhicules des Sociétés est fixée, comme chaque…

En savoir plus
Synthèse de la fiscalité automobile 2015

La fiscalité pèse entre 15% et 25% du coût total de votre parc automobile ! Bonus/malus écologique,…

En savoir plus
Outil de calcul TVS 2015 gratuit pour l’ensemble de la flotte auto

Outil de calcul TVS 2015 gratuit pour l'ensemble de la flotte auto A quelques semaines de l'échéance…

En savoir plus
Appli de gestion de parc automobile gratuite sur internet

La première solution simple et gratuite pour suivre et gérer son parc automobile sur internet. Et pour…

En savoir plus